Pourquoi le gros ventre après accouchement

Pendant la grossesse, votre corps change de façon étonnante et fascinante. Votre utérus s’élargit, et beaucoup de choses se produisent, notamment l’étirement et l ‘écartement des muscles de votre ventre. C’est un écartement tout à fait normal pour laisser la place au bébé de grandir et de se développer . On appelle cela un diastasis des grands droits. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons pourquoi les femmes ont le gros ventre après accouchement, comment diagnostiquer le diastasis et comment le refermer.

Qu’est ce qu’un diastasis des grands droits?

Comme vous le voyez sur la photo, le diastasis se matérialise par l’étirement et l’écartement des abdos, plus précisement les grands droit.

Le diastasis des grands droits est l’épine dans le pied de beaucoup de femmes, et qui les empêche de retrouver le ventre plat d’avant leur accouchement.

Pour vous dire à quel point la présence de ce diastasis est important à savoir, c’est que même si vous n’avez pas de kilos à perdre mais que vous avez le ventre qui ressort comme si vous étiez encore enceinte de 4 mois , c’est qu’il y a diastasis et qu’il faut le refermer.

Comment diagnostiquer le diastasis?

Un simple test réalisable à la maison par la mère, permet de détecter le diastasis. Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et placez les pieds à plat sur le sol. Soulevez légèrement la tête et les épaules comme si vous faisiez un crunch. Rentrez le ventre et mettez vos doigts à la ligne médiane de votre abdomen, juste au-dessus et en dessous du nombril pour mesurer la largeur de l’écartement . Vérifiez s’il y a un espace entre les muscles.

En cas de diastase un creux ou une rainure se forme entre les deux bandes musculaires. Le nombre de doigts insérer, estime la taille du diastasis.

Cliquez ici pour suivre la vidéo réalisée par la Coach Karaba pour savoir comment faire le diagnostic du diastasis.

La gravité du diastasis est déterminé par le nombre de doigts qui pénètre au dessus et en dessous du nombril. A 2 doigts juste au dessus ou juste en dessous , c’est mineur et assez rapide à gérer. Mais à partir de 3 doigts qui rentre d’un seul coté ou même des 2, c’est assez sérieux, mais je vous rassure cela se règle aussi avec les bons exercices .

C’est la présence de ce diastasis, ou écartement qui vous empêche de retrouver un ventre plat.
Donc souvent ce n’est pas une question de gras qui fait que vous avez ce bas ventre toujours gonflé.
Dans un prochain article, nous vous parlerons de comment refermer le diastasis.

Tags : , , , , , , , ,

Classés dans :